Tomer Strolight – @TomerStrolight
Rédacteur en chef, Swan.com – Blurb
La seule façon d’apprendre est de commencer par s’admettre à soi-même : « Je ne sais pas ». C’est aussi la seule façon d’être libre.
Au choix : podcast et/ou lecture
Des voleurs voyageurs du temps
Voici une idée géniale pour un film : des criminels surgissant du passé se procurent une machine à voyager dans le temps et se rendent dans le présent où ils dérobent de l’argent – qu’ils ramènent ensuite dans le passé. Leurs victimes sont impuissantes. Les criminels ne peuvent pas être poursuivis par les victimes car ces voleurs n’existent que dans le passé des victimes.
En outre, les victimes ne se souviennent même pas qu’on leur a volé leur l’argent – elles sont simplement plus pauvres.
Mais les victimes savent qu’elles ont été volées parce que les escrocs laissent une trace où la seule explication possible est que quelqu’un du passé a volé cet argent.
Chacun sait qu’il a été volé parce que chacun doit de l’argent pour des choses qu’il n’a jamais achetées. Tous se retrouvent simplement à devoir de l’argent pour des choses qui ont été consommées par quelqu’un d’autre – avant même leur propre naissance. Il faut donc que quelqu’un dans le passé ait acheté quelque chose dont les victimes doivent maintenant s’acquitter.
Etes-vous prêt à prendre une bonne claque ? Cette machine à voler de l’argent et les escrocs qui l’utilisent existent dans le monde réel. Les escrocs l’ont utilisée dans le passé pour vous voler et il y a d’autres escrocs comme eux dans le présent qui l’utilisent en ce moment pour voler les gens dans le futur.
Nous pouvons voir la marque indiscutable de ce crime : chaque personne née aujourd’hui doit de l’argent pour des choses qu’elle n’a jamais achetées et qu’elle ne pourra jamais utiliser.
Comment fonctionne le vol dans le temps
Cette machine à voler l’argent dans le temps s’appelle « déficits et dette publics ». Chaque vol annuel s’appelle déficit, et le montant total volé tout au long de l’histoire s’appelle dette.
Il n’y a rien de mal à emprunter de l’argent, si vous avez l’intention et les moyens de le rembourser.
Si, toutefois, vous trompez intentionnellement le créancier en dépensant les emprunts sans avoir l’intention de les rembourser, vous commettez une fraude.
Si, de manière encore plus scandaleuse, vous empruntez de l’argent dont vous indiquez que quelqu’un d’autre le remboursera, alors qu’il ne sait même pas que vous avez emprunté, vous commettez une double fraude.
Pourtant, c’est précisément ce que sont les déficits publics. Les politiciens continuent d’emprunter mais ne remboursent jamais ce qu’ils ont emprunté. Aucun d’entre eux n’a jamais eu l’intention de le rembourser. Aucun d’entre eux ne l’a jamais remboursé.
Et pire encore, ils n’assument personnellement aucune responsabilité pour le rembourser, mais font de leurs dettes les obligations des générations futures. Il est évident que ces générations n’auraient pas pu accepter de contracter de telles dettes, car elles n’étaient même pas encore nées !
Chaque bébé qui naît aujourd’hui aux États-Unis est immédiatement acculé d’une dette de plus de 80 000 dollars, à laquelle il n’a bien évidemment jamais consenti.
D’une manière ou d’une autre, personne n’est arrêté pour cette fraude monstrueuse. Personne la commettant n’est obligé de rembourser l’argent qu’il a volé – ni n’est emprisonné pour ses crimes. Pourquoi ?
Peut-être parce que tous ceux qui devraient mettre un terme à ce crime en sont les complices. La police est payée avec cet argent volé. Les juges sont payés avec. Les procureurs sont payés avec. Les législateurs sont payés avec. Même les bénéficiaires des prestations gouvernementales sont payés avec. Tout comme les banques qui le prêtent – à des gens qui se retrouvent ensuite encore plus endettés.
Notre système monétaire est si profondément corrompu que le vol à des enfants pas encore nés est devenu si banal qu’il est anticipé à tous les niveaux du gouvernement.
Le vol de l'avenir : plus que de l'argent
En volant l’argent de notre avenir, les voleurs volent également la durabilité de notre civilisation.
Comme un voleur de banque plein aux as de son butin mal acquis, l’argent facile conduit à une consommation à court terme, irresponsable, sans tenir compte des conséquences à long terme.
Notre économie est alors en surchauffe et s’épuise, car nous prenons des décisions négligentes qu’autrement nous n’aurions pas prises.
Et comment pensez-vous que l’on surchauffe et qu’on épuise une économie ? Avec de l’argent volé à l’avenir, bien sûr !
Le coût d’un focus court-termiste
Depuis 1971, les politiciens se sont acharnés à maximiser la consommation immédiate. Ils ont atteint cet objectif en empruntant de façon inconsidérée et frauduleuse à notre avenir.
Ils paniquent si un seul mois passe sans « croissance économique ». S’il y a six mois consécutifs sans croissance, ils appellent cela une « récession ».
Ils s’en servent pour justifier plus de vol de l’avenir, sans se soucier de rembourser cet argent ou des conséquences que cela aura sur la santé à long terme de la civilisation.
Pourquoi volons-nous ce dont nous n’avons ni besoin ni envie ?
Pourquoi la folie de ce vol de notre avenir et de cette destruction de notre civilisation ne cesse-t-elle pas ?
C’est parce que notre système monétaire est cassé.
Il a été brisé le jour où il a été créé. Ce jour-là, c’était le 13 août 1971. Soudainement, l’argent dans le monde entier a cessé d’être lié à l’approvisionnement en or. Au lieu de cela, il pouvait être imprimé par des bureaucrates et des politiciens – et imposé comme une dette aux gens du futur.
Le président américain de l’époque était Richard M. Nixon – il est surtout connu pour avoir dit « Je ne suis pas un escroc ! ».
En réalité, il était un escroc si grand que, même s’il a honteusement démissionné de son poste en 1974, des personnes nées aujourd’hui lui doivent encore de l’argent qu’il leur a volé avant même leur naissance.
Si Nixon avait dit la vérité et compris ce qu’il avait réellement fait, il aurait dit, en levant les deux mains en signe de victoire, « Je suis le plus grand escroc de l’histoire ! ».
De quoi avons-nous besoin pour mettre fin à cette folie de l'argent ?
Notre système monétaire kleptomane est une menace existentielle pour la civilisation – et un affront à la décence et à la justice élémentaires.
Nous ne pouvons pas revenir au système qui existait auparavant. Ce prédécesseur s’appelait « l’étalon-or ». Ce système a échoué.
L’or a été utilisé comme monnaie tout au long de l’histoire, mais il a un talon d’Achille – une vulnérabilité qui a été exploitée à plusieurs reprises. La faiblesse de l’or est qu’il peut être saisi par la force physique. Et ce fait invite à la violence et incite à la guerre.
La preuve : Le déficit fédéral annuel – également connu comme le montant volé à l’avenir – le hold-up commence en 1971 et atteint plus de 3 000 milliards de dollars rien qu’en 2021.
Considérez cette brève histoire de l’or racontée par Michael Saylor dans son débat Bitcoin contre l’or :
« L’or invite à la violence. Alexandre le Grand a parcouru le monde pour s’emparer de l’or. Libby raconte l’histoire d’un millier de sièges romains pour voler l’or. César a mis à sac la Gaule pour s’emparer de leur or. Kubilaï Khan s’est emparé de l’or. Pizarro a saisi l’or des Incas. Cortez a saisi l’or des Aztèques. Charles Ier a saisi l’or de tous les nobles britanniques. Les Prussiens ont saisi l’or des Français en 1871. Pendant la Première Guerre mondiale, tout le monde a saisi l’or. Lénine a saisi l’or de l’église en 1922. Roosevelt a saisi l’or de tout le monde en 1933. Staline a saisi l’or des Espagnols en 1936. Churchill a saisi l’or de tout le monde en 1940, au début de la deuxième guerre mondiale. En 1944, à Bretton Woods, les États-Unis ont saisi l’or du monde entier, puis l’ont pris en otage.
Enfin, Nixon a « tué » tous les otages en 1971. L’or est toujours saisi ».
Bien qu’il ait conservé sa valeur sur de longues périodes, la propriété réelle de l’or a changé de mains trop souvent au cours de l’histoire, par le biais d’une confiscation physique – plutôt que par un échange volontaire.
Bitcoin désactive la machine temporelle à voler l'argent - pour toujours
Enfin, il existe désormais une solution à tout cela. Pour la première fois dans l’histoire, un système monétaire a été conçu pour résoudre les faiblesses de tous les systèmes précédents. Il résout les problèmes de l’or – qui invitait à la violence et à la guerre. Il résout les problèmes de l’argent basé sur la dette – qui invite au vol dans le temps et à la myopie.
Ce système parfaitement conçu est Bitcoin. Nous n’avons plus à laisser quiconque voler l’avenir de nos enfants – ou ruiner notre civilisation, plus jamais.
Contrairement à l’or, Bitcoin est insaisissable. Ni toute la puissance militaire du monde, ni toute sa puissance informatique ne peuvent confisquer ne serait-ce qu’un seul bitcoin. Aucune force ne peut non plus emprunter des bitcoins inexistants et qui n’existeront jamais – en prétendant que les générations futures paieront cette dette.
Lorsque l’ « étalon Bitcoin » remplacera la monnaie basée sur la dette, tous ces effets destructeurs cesseront. Nous profiterons alors tous d’une économie capable de se refroidir en cas de surchauffe. Nous profiterons d’une civilisation où les nouveaux gains d’efficience ne sont pas dérobés au profit de « stimulus » inutiles. Nous bénéficierons des incitations de Bitcoin à générer une énergie abondante et propre.
Bitcoin débarrassera le monde des institutions et des pratiques qui ont osé voler les citoyens sans défense, pas encore nés, même, du futur. Il mettra fin à la plus grande escroquerie jamais commise, qui a été imposée au monde entier en ce jour sombre d’août 1971.
Un seul champion peut vaincre ces ennemis malfaisants de l’humanité qui commettent le plus grand hold-up de l’histoire – le plus grand gladiateur du monde, Bitcoin !