Tomer Strolight – @TomerStrolight
Rédacteur en chef, Swan.com – Blurb
La seule façon d’apprendre est de commencer par s’admettre à soi-même : « Je ne sais pas ». C’est aussi la seule façon d’être libre.
Au choix : podcast et/ou lecture
Comment Bitcoin utilise-t-il l'énergie ?
Laissez-moi en dresser la liste. Tout d’abord, Bitcoin utilise de l’énergie pour empêcher quiconque d’effacer ses enregistrements.
Si vous possédez des bitcoins, c’est parce que quelqu’un vous les a envoyés. Cette transaction a été enregistrée dans la blockchain – l’historique complet de la propriété de tous les bitcoins. S’il était possible d’effacer cet enregistrement, vous ne posséderiez plus ce bitcoin. Cependant, remplacer des enregistrements nécessite d’utiliser plus d’énergie que celle utilisée depuis leur création. Effacer une transaction créée il y a un an nécessite plus d’énergie que celle utilisée depuis. Plus une transaction est ancienne, plus il est difficile de l’effacer.
Deuxièmement, Bitcoin utilise de l’énergie pour empêcher quiconque de faire passer des enregistrements falsifiés. Bitcoin dispose d’un moyen pour vérifier la quantité d’énergie utilisée pour créer sa blockchain à un moment donné. Si quelqu’un essaie de faire passer une fausse blockchain, il devra y engager plus d’énergie que la vraie. Plus les besoins en énergie sont élevés, plus cela devient difficile et coûteux.
Les enregistrements falsifiés sont facilement invalidés par tout le monde et la seule vraie version de la blockchain reste en place.
Lorsque de nouveaux blocs sont découverts par les mineurs, tous les nœuds Bitcoin utilisent le test indiquant la plus haute preuve de travail pour prouver lequel est valide. Tout conflit entre deux versions est finalement réglé par celle qui contient le plus de travail. La version la plus forte gagne !
Ces exigences en matière d’énergie empêchent quiconque de re-dépenser des bitcoins préalablement dépensées. Il s’agit de la solution apportée par Bitcoin au tristement célèbre « problème de la double dépense », qui avait déconcerté tous les informaticiens jusqu’à ce que Satoshi Nakamoto publie son livre blanc sur Bitcoin en 2008.
La consommation d'énergie de Bitcoin met fin à la dépendance aux autorités humaines
Il ne faut pas beaucoup d’énergie pour participer à Bitcoin. N’importe qui dans le monde peut faire une copie de la blockchain, la tenir à jour et s’assurer qu’elle est parfaitement irréprochable. Pour tout vérifier, Bitcoin ne s’appuie que sur des calculs qui peuvent être exécutés sur des ordinateurs ordinaires, de sorte que tout le monde peut vérifier tout par lui-même.
Parce que chacun peut pratiquement vérifier par soi-même, cette méthode de preuve de travail qui permet de déterminer la validité élimine la nécessité de faire confiance à une autorité humaine. Il s’agit là de la seule méthode connue permettant d’atteindre un accord parfait, à l’échelle mondiale, et libre de toute forme d’autorité humaine.
Pourquoi les gens mettent de l'énergie dans Bitcoin ?
Les bitcoins sont très rares. Il n’y en aura jamais que 21 millions. Cette rareté les rend de plus en plus précieux. L’énergie n’est pas gratuite. Mais il y a des gens qui choisissent d’utiliser une énergie coûteuse pour créer de nouveaux blocs valides. C’est ainsi qu’ils gagnent des bitcoins nouvellement créés.
En d’autres termes, le système Bitcoin paie les gens avec des bitcoins pour qu’ils mettent de l’énergie pour renforcer la sécurité de l’histoire du Bitcoin et l’enrichir.
Comment tout cela s’articule ?
Bitcoin paie des personnes avec de l’argent rare pour qu’elles effectuent un travail. Ce travail renforce la sécurité de cet argent. Tous ceux qui utilisent cet argent rare bénéficient de ce travail, car il rend leur argent rare encore plus sûr.
Cela génère un cercle vertueux, où le travail paie pour plus de sécurité, et où cette sécurité accrue augmente la valeur de l’argent qui paie le travail, afin d’augmenter sa sécurité.
L’utilisation de l’énergie par Bitcoin est une partie intégrante et irremplaçable de son fonctionnement. Il utilise l’énergie pour garantir l’accord, la validité, la sécurité et la rareté à un degré jamais atteint sur Terre – conduisant ainsi à la création de la meilleure monnaie dans l’histoire.