Pourquoi Bitcoin – 07. Pourquoi personne ne peut arrêter Bitcoin ?

Tomer Strolight – @TomerStrolight
Rédacteur en chef, Swan.com – Blurb
La seule façon d’apprendre est de commencer par s’admettre à soi-même : « Je ne sais pas ». C’est aussi la seule façon d’être libre.

Au choix : podcast et/ou lecture

Utilisez le chapitrage du fichier audio

Le génie est sorti de la bouteille

Presque toutes les choses créées par l’homme peuvent être arrêtées, d’une manière ou d’une autre. Nous pouvons appuyer sur les freins d’un véhicule, couper l’alimentation d’une machine, ordonner l’arrêt d’une organisation – par les forces armées, si nécessaire. Il semble possible de stopper quoi que ce soit si l’on exerce une force venant contrecarrer ce qui maintient cette chose en marche. 

Mais Bitcoin est inarrêtable. Comment parvient-il à l’être, précisément ? Bitcoin dispose de deux parades principales pour ne jamais être stoppé.

Des répliques impeccables partout

La première parade de Bitcoin contre les tentatives visant à l’arrêter est que vous ne pouvez pas le localiserAprès tout, il est impossible d’arrêter une chose que l’on ne peut pas trouver. Chaque nœud de Bitcoin est une instance du programme Bitcoin exécutée sur un ordinateur. Et chaque nœud est une réplique exacte de tous les autres. Chaque nœud contient toute la programmation nécessaire au fonctionnement de Bitcoin, ainsi que toutes les adresses de chaque partie de chaque bitcoin.

Pour stopper Bitcoin, il faudrait arrêter chaque nœud, partout dans le monde, et les maintenir à l’arrêt – pour toujours. Mais Bitcoin est très simple à faire fonctionner. De nos jours, il peut même tourner sur les ordinateurs les plus basiques. Il est donc utilisé par un grand nombre de personnes. Les nœuds Bitcoin peuvent également masquer leur emplacement afin que personne ne puisse voir ils fonctionnent. Il est donc impossible de trouver tous les ordinateurs du monde qui font tourner Bitcoin.

Si quelqu’un, y compris le gouvernement, essayait de traquer tous ces nœuds dans le but d’arrêter Bitcoin, il échouerait. Il pourrait certes trouver quelques nœuds, même peut-être un grand nombre d’entre eux, mais tant que Bitcoin tourne quelque part sur Terre, sur un ordinateur, il continue de fonctionner.

Même si un attaquant parvenait à arrêter tous les nœuds momentanément, à la reprise de l’un d’entre eux, Bitcoin reprendrait sa marche exactement à partir du point d’interruption. En fait, la toute première chose que chaque nœud effectue lorsqu’il reprend son activité est de se transformer en une réplique exacte de tous les autres nœuds.

Il existe en ce moment même des dizaines de milliers de nœuds Bitcoin actifs dans le monde entier, partout. Il n’y a aucun moyen de connaître précisément leur nombre. Rien que pour cela, il est impossible d’estimer à quel point il est difficile d’arrêter Bitcoin.

Des besoins énergétiques flexibles

La deuxième parade de Bitcoin contre les tentatives visant à le stopper a trait à la façon dont il utilise l’énergie. La plupart des choses nécessitent une quantité minimale d’énergie pour fonctionner. Bitcoin ne requiert pas un tel minimum. Certes, Bitcoin utilise de l’énergie – pour s’assurer qu’aucun nœud ne trompe un autre nœud sur l’état réel du réseau. Le registre de comptes exact est celui qui consomme le plus d’énergie.

Mais la quantité précise d’énergie dont Bitcoin a besoin est régulièrement ajustée, par le biais du mécanisme d’ajustement de la difficulté, soit par Bitcoin lui-même – et il n’y a pas de valeur minimale absolue nécessaire. Si quelqu’un parvenait à couper l’alimentation de tous les nœuds sauf un, Bitcoin finirait par s’adapter. Grâce à ce mécanisme, les besoins énergétiques de Bitcoin diminueraient simplement au point qu’un seul nœud suffirait à assurer le fonctionnement du réseau. Ainsi, Bitcoin ne peut pas être privé de l’énergie dont il a besoin, car il peut fonctionner avec une quantité infime, si c’est tout ce qu’il peut mobiliser.

Introuvable et impossible à affamer Bitcoin est inarrêtable

Conjugue ces deux parades : et tu obtiens un système inarrêtable. Puisque on ne peut ni mettre la main sur tous les nœuds qui existent ni le priver de l’énergie dont il a besoin, personne ne peut arrêter Bitcoin !

partager :